Free-lance

5 critères qui font de vous un bon community manager

L'importance d'un community manager n'est plus à démontrer au sein de l'entreprise. Cependant, le service fourni doit être probant et aboutir à des résultats. C'est dans cette optique que les recruteurs mettent un point d'honneur sur les critères et qualités pour embaucher le meilleur profil. De ce fait, comment reconnaître un bon Community manager ? Quels sont les critères de sélection qu'il doit absolument remplir pour être recruté ? Le présent article fournit d'amples détails à ce sujet.

1- Savoir toucher un peu à tout

La polyvalence est le critère primordial auquel un bon community manager doit répondre. Le gestionnaire de média social est à l'affût des tendances des réseaux sociaux, de son industrie et de son secteur, tout en produisant son propre contenu afin de captiver l’attention des internautes. Il doit aussi être en mesure de manier aisément les plateformes et donc les maîtriser tout en sachant quel contenu convient le mieux à une plateforme. Enfin, il est judicieux qu’il sache le ton qu’il faut adopter selon les caractéristiques de ses cibles, surtout que ces caractéristiques peuvent varier d’une plateforme à une autre. Mais en plus d’être polyvalent, l’expert en réseaux sociaux doit rapidement assimiler les nouveautés liées à chaque social media.

2- Devenir empathique avec bon sens

En plus d’avoir un style rédactionnel impeccable, le community manager doit manifester du bon sens. En effet, sur les réseaux sociaux, n'importe quel sujet peut être critiqué. Et donc, pour éviter des rumeurs qu’il soit grand ou petit, l’idéal serait que le community manager anticipé les réactions des internautes en faisant preuve d’empathie. Certains sujets ou situations sont sensibles et doivent être abordés avec tact, les prendre au second degré ou en humour n'est pas toujours la solution. Par contre, relire un post ou le faire lire à une équipe ou une personne lambda avant sa publication peut permettre de mieux analyser la situation et de se mettre à la place de son audience.

3- Savoir gérer son emploi du temps

Compte tenu de plusieurs tâches que lui impose le job, un bon community manager doit être bien organisé. Les réseaux sociaux sont actifs en permanence, et donc les entreprises doivent être en veille également. Ainsi, le community manager a intérêt à recourir à des calendriers, des outils de planification et de gestion pour maintenir une présence sur ses multiples comptes sociaux. En s’organisant, le community manager bénéficiera d’un temps d’avance et si un imprévu surgit, il ne sera pas submergé. Aussi, cela lui permettra de ne pas commettre des erreurs comme twitter un contenu personnel via un compte professionnel par exemple.

4- Toujours rédiger sans fautes

Le professionnel des réseaux sociaux est le lien direct entre l’entreprise et sa clientèle cible, il peut produire des conversations et en même temps les écouter. Une conversation animée ou un mauvais buzz peut ternir la réputation de la marque. Ainsi, le community manager doit faire preuve de perspicacité et soumettre ce qu’il souhaite publier à un examen avant validation. Il vaut mieux lire et corriger une publication plusieurs fois avant de la poster que de devoir gérer des internautes choqués frustrés.

5- Respecter de la ligne éditoriale

Un expert dans le métier de community management est capable de s’adapter sans problème à la ligne éditoriale de l’entreprise. Que le style rédactionnel soit classique, un peu décalé ou original, le community management doit naturellement l’insérer dans sa stratégie globale afin de garantir une cohérence entre la présence physique de l’entreprise et la présence digitale, autrement dit sur ses réseaux sociaux. En négligeant cette ligne éditoriale, le branding de l’entreprise sera décalée ou floue aux yeux du client.

Autres atouts d'un bon Community Manager

Être curieux

Du fait de l'évolution constante des réseaux sociaux, il est nécessaire qu’un community manager ait un esprit assez ouvert et prête attention aux nouveautés du web. Ces nouveautés comprennent souvent de nouvelles plateformes, des dernières fonctionnalités ou de nouvelles mises à jour. Ainsi, le community manager doit être capable de faire la veille, d’examiner les changements et de surveiller les échanges des internautes afin de s'imprégner des nouvelles tendances.

Il va découler de cette curiosité de la réactivité, et ainsi avec des informations personnalisées, inédites et intéressantes, l’entreprise pourra gagner une audience fidèle. Le newsjacking par exemple est aussi un excellent moyen de rebondir sur l’actualité en mettant sa marque en avant.

Faire une évaluation pertinente

Le community management doit s'intéresser et réagir aux conversations des internautes. Cependant, il n’est pas contraint de répondre à tous les commentaires de ces derniers. Étant donné que le but du community management est de rapprocher les clients et la marque, certains internautes vicieux peuvent laisser des commentaires négatifs ou rabaissants. Ainsi, le community manager doit être en mesure de choisir les commentaires nécessitant une réponse ou une solution pratique des commentaires qui n'encourage en rien la proximité d’une relation client.

En guise de conclusion, le métier de CM est à la portée de tous mais il exige par moment une capacité à rester zen face aux crises ou mauvaises critiques allant souvent jusqu'aux insultes. De ce fait, le community manager doit absolument prendre du recul quand il fait face à ce genre de situations et éviter de tout prendre au premier degré. Il doit cultiver son sang-froid et rétorquer avec calme, parfois avec humour.

Par Nyamga

Services Fait-Pour-Vous pour Entreprises de NyamgaAvez-vous besoin d'aide pour lancer, développer ou accroître votre entreprise?

Faites ce que vous savez faire le mieux et confiez-nous le reste!

Related Posts

Comment utiliser le copywriting efficacement en marketing 

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn In digital marketing, one of the best sales techniques is copywriting. It is a method that aims to attract future customers through quality content….

5 BONNES RAISONS DE RECRUTER UN FREELANCE

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Do you need to hire a freelancer for a one-off or long-term project? Are you unsure of how to go about working with a…

Comment devenir assistant virtuel

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Do you know the job of a virtual assistant? If so, this article is for you, and if not, this article is for you…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire ci-dessous et ne manquez jamais le dernier article ou une offre exclusive.