Lorsqu'il s'agit de réussite des entreprises, la Flywheel (volant-moteur) est une analogie très utile. En fait, le volant-moteur est l'une des analogies business les plus utilisées. Elle explique comment certaines entreprises réussissent et d'autres échouent, et ce parfois sur le même marché. La Flywheel traduit cette dynamique en comparant la croissance d'une entreprise à l'élan d'une vieille main faisant tourner un volant géant. Lorsque vous faites tourner le volant assez rapidement et sans relâche, son élan le fait tourner indéfiniment. En revanche, si vous le ralentissez ou l'arrêtez, il s'arrête net. Une entreprise prospère crée des boucles de réactions positives qui accélèrent la croissance et créent un mouvement continu vers l'avant. Les entreprises qui échouent sont celles qui ne parviennent pas à établir ces boucles de réactions ou qui ne sont pas capables d'accélérer la croissance à un rythme toujours plus rapide...
Qu'est ce Flywheel?
Une flywheel est une roue qui tourne et qui stocke de l'énergie pendant qu'elle tourne. Lorsque l'énergie est libérée, elle accélère la roue pour qu'elle tourne encore plus vite. Les flywheels sont utilisées dans les machines pour assurer leur bon fonctionnement, même lorsque la source d'énergie est interrompue. La flywheel est une analogie utile pour les entreprises, car elle illustre le fait que la croissance est le résultat de boucles de réactions positives. Par exemple, plus on met d'énergie dans une flywheel, plus elle tourne vite. Si une flywheel tourne à la bonne vitesse, elle donne l'impression de ne pas bouger du tout. L'une des leçons les plus importantes à tirer de la flywheel est que les entreprises qui réussissent ne se concentrent pas sur les gains à court terme, mais sur une croissance continue.
Comment construire une Flywheel?
La première étape de la construction de la Flywheel consiste à établir une base solide. En pratique, cela signifie développer un produit qui soit profondément utile aux clients. Cela nécessite une compréhension approfondie du comportement des acheteurs et des tendances du marché. Une fois que vous avez ce produit, vous devez trouver un moyen de le distribuer aussi efficacement que possible. Cela signifie le rendre accessible au plus grand nombre de clients possible par les bons canaux. Enfin, vous devez vous assurer que votre produit et votre modèle commercial sont conçus pour être mis à l'échelle. Cela signifie qu'il faut construire une entreprise qui permette une croissance à long terme et durable. Les Flywheels ne sont pas quelque chose que vous pouvez construire en un trimestre ou même en une année. Il faut du temps pour les construire et cela demande de l'engagement, de la constance et de la flexibilité. Vous ne pouvez pas forcer une Flywheel; vous devez la laisser prendre son élan d'elle-même.
La meilleure façon de comprendre la Flywheel est de visualiser comment elle fonctionne. Vous pouvez utiliser les questions suivantes pour construire une Flywheel:
- Quel est le moteur de votre entreprise? Quels sont vos principaux produits ou services?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise? Quelle est la culture de votre organisation?
- Quelles sont les caractéristiques démographiques de votre clientèle?
- Quels sont vos canaux d'acquisition?
- Quelles sont vos stratégies de fidélisation?
- Quelles sont vos sources de revenus?
Vous pouvez prendre l'un des exemples les plus connus omme référence pour commencer votre propre Flywheel.
Comprendre la Flywheel: Quand le succès vient de l'échec
La majorité des entreprises ne comprend pas la nécessité de créer un volant d'inertie. Elles ne construisent pas un flux de revenus solide et constant. Au lieu de cela, elles ont une vision à court terme, essayant d'augmenter leurs revenus aussi vite que possible afin de vendre l'entreprise ou d'obtenir une sortie conséquente. C'est pourquoi la plupart des start-ups ne réussit pas. Pour construire une Flywheel, vous devez comprendre que l'échec est une partie nécessaire du succès. Plus vous échouez, plus votre Flywheel tourne vite. Plus vous êtes constant, plus vous atteignez rapidement une dynamique et une croissance continue. Soyez honnête vis-à-vis de vos échecs et apprenez-en. Chaque fois que vous échouez, votre Flywheel prend de l'élan. Plus la Flywheel tourne vite, plus vous êtes en mesure de créer des réactions positives. Pour réussir, vous devez être constant. Votre produit ou service doit être fiable et sûr, et votre stratégie d'acquisition doit être continue.
L'amélioration continue est la clé
Une entreprise à succès ne cesse d'améliorer son produit ou service. Elle innove constamment par le biais de tests auprès des utilisateurs et d'itérations de nouveaux produits. Cela peut être coûteux, mais c'est un élément essentiel de la construction d'une Flywheel. Les clients attendent des entreprises qu'elles améliorent leurs offres et fournissent des produits ou services de plus en plus performants. Pour répondre à ces attentes, vous avez besoin d'une équipe de R&D solide et disciplinée. Vous devez être capable de comprendre les besoins de vos clients et d'apporter des solutions à leurs problèmes. Vous devez être capable vous adapter à l'évolution du marché. Vous devez être capable d'acquérir des clients de manière rentable et évolutive. Et vous devez faire en sorte que ces clients reviennent.
La culture d'une entreprise est le moteur de sa Flywheel
Lorsque vous créez une Flywheel, vous créez une culture qui alimente cette Flywheel. Vous devez engager des employés qui correspondent à votre culture d'entreprise et qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise. Vous devez être honnête quant à vos objectifs, tant en interne qu'en externe. Vous devez dire à vos employés ce que vous attendez d'eux et les tenir responsables de ces objectifs et attentes. Vous devez être franc avec vos clients et les tenir informés du produit ou du service qu'ils utilisent. Vous avez besoin d'une culture qui fasse tourner la Flywheel et la maintienne en rotation.
des itérations fréquentes de produits pour favoriser l'acquisition d'utilisateurs
La partie la plus importante de la Flywheel est l'itération du produit. L'itération continue du produit est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour accélérer la croissance. Lorsque vous construisez une Flywheel, vous prenez un engagement à long terme envers vos clients. Vous promettez que vous êtes là pour le long terme et que vous serez là pour les servir dans les années à venir. C'est pourquoi vous devez constamment évaluer les besoins et les attentes de vos clients. Vous devez rester proche d'eux et être prêt à apporter des changements si nécessaire. L'itération du produit ne se limite pas à l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou à la mise à niveau de votre produit. Il s'agit de s'assurer que votre produit apporte une réelle valeur ajoutée à vos clients et résout de vrais problèmes.
Types de Flywheels
Il existe six types de Flywheels que les entreprises utilisent pour accélérer leur croissance et atteindre le succès. Il s'agit du produit, de la technologie, des canaux de distribution, du marketing, de l'expérience client et de l'équipe. Il convient de se concentrer sur l'accélération de chacune de ces catégories pour créer une Flywheel forte et cohérente. Afin de créer une Flywheel, vous devez comprendre sur quelle partie de votre entreprise vous devez vous concentrer en priorité. Chacune de ces six catégories crée une boucle de réactions positives qui accélère la croissance.
Produit – Le produit que vous proposez est au centre de votre activité. C'est la raison pour laquelle les gens reviennent vers votre entreprise. Sans un produit solide, vous ne pouvez pas construire une Flywheel cohérente.
Technologie – Technology powers your business. It helps you scale and provide products and services to thousands or millions of people.
Canaux de distribution – Les canaux de distribution vous aident à acheminer votre produit vers vos clients. Ils peuvent être physiques ou numériques, comme une app ou un site de commerce électronique.
Marketing – Le marketing est la façon dont vous incitez les gens à venir vers votre produit ou service. C'est ainsi que vous obtenez des clients.
Expérience client – L'expérience client est la façon dont les gens utilisent votre produit ou service. C'est la façon dont ils interagissent avec votre entreprise.
L'équipe – L'équipe est constituée des personnes qui composent votre entreprise. Plus votre équipe est forte et constante, plus votre Flywheel tourne vite.
Pourquoi y a-t-il tant d'échecs en matière d'entrepreneuriat?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises échouent, mais la plupart d'entre elles découlent du fait qu'elles ne créent pas de Flywheel. Elles n'établissent pas un flux de revenus constant et n'ont pas une culture forte. Elles n'ont pas un produit fort ou une équipe forte. Lorsque vous êtes honnête sur vos objectifs, vous pouvez comprendre où votre entreprise n'est pas à la hauteur. Vous pouvez voir où vous devez vous améliorer et créer une Flywheel plus forte. Lorsque vous faites cela, vous avez plus de chances de réussir. Certaines entreprises échouent parce que le marché change. Elles ne parviennent pas à s'adapter aux nouvelles tendances et aux besoins et attentes des clients. D'autres entreprises échouent parce qu'elles essaient de se développer trop rapidement. Elles essaient de se développer avant d'avoir un produit ou une équipe solide. Vous devez vous concentrer sur la création d'une Flywheel avant d'essayer de vous développer trop rapidement.
3 façons d'accélérer votre Flywheel
Il existe quelques moyens d'accélérer votre Flywheel et de la faire tourner plus vite. La clé est de se concentrer sur un élément à la fois. Vous pouvez utiliser ces questions pour accélérer votre Flywheel:
- Que fait votre produit? Comment votre produit résout-il les problèmes des clients?
- Comment votre entreprise communique-t-elle? Comment votre organisation partage-t-elle les informations et les objectifs?
- Quelles sont vos sources de revenus existantes? Quelles sont les flux de revenus dont vous disposez déjà?
En répondant à ces questions, vous pouvez comprendre quelle partie de votre entreprise doit être améliorée. Une fois que vous aurez compris où vous devez concentrer votre attention, vous pourrez commencer à construire un volant d'inertie plus fort et à atteindre le succès.
Conclusion
La Flywheel est une analogie utile pour comprendre comment certaines entreprises réussissent et d'autres échouent. Une entreprise qui réussit crée des boucles de réaction positives qui accélèrent la croissance et créent un mouvement continu vers l'avant. Les entreprises qui échouent le font parce qu'elles n'établissent pas ces boucles de réaction ou ne parviennent pas à accélérer la croissance à un rythme toujours croissant. C'est pourquoi il est important d'établir des bases solides, de trouver un moyen de distribuer efficacement votre produit et de concevoir votre produit et votre modèle d'entreprise à l'échelle. Les entreprises peuvent utiliser leurs Flywheels pour accélérer leur croissance ou s'arrêter net.
Read more How to Use Amazon’s Flywheel Effect to Grow Your Business
This Post Has One Comment