Le projet Neuralink d'Elon Musk est peut-être l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle d'intelligence artificielle. Mercredi dernier, Musk a fait part des dernières avancées de son projet de développement d'un "dispositif d'intégration neurotechnologique" pouvant être implanté chez l'homme afin de connecter son esprit aux ordinateurs. Ce dispositif permettrait de faciliter la communication entre les cerveaux et de relier le cerveau humain à l'intelligence artificielle. Le premier dispositif pourrait être transplanté dans un cerveau humain dans les six mois. "Nous voulons évidemment être très prudents et nous assurer que cela va bien fonctionner, mais nous avons soumis tous nos documents à la FDA (l'agence chargée de la santé publique aux États-Unis) et nous pensons que dans les six mois, nous serons en mesure d'avoir notre premier implant dans un humain", a déclaré M. Musk.
Il pourrait s'agir de l'avenir de l'IA, ou d'un signe que nous arrivons à la fin des temps. Mais avant de fermer les yeux et de courir se mettre à l'abri, laissez-nous vous expliquer pourquoi ce projet est si inquiétant - du moins pour ceux qui craignent de perdre le contrôle de l'intelligence artificielle.
Qu'est-ce que Neuralink?
Neuralink est un "dispositif d'intégration neurotechnologique ouvert" qui vise à aider les gens à communiquer et à transférer leurs pensées entre eux et avec les ordinateurs. Musk s'intéresse depuis un certain temps à l'idée d'une communication de cerveau à cerveau, ayant parlé ouvertement de ses craintes que l'IA n'entraîne une course aux armements entre les humains et l'IA. Pour tenter d'éviter cela, Neuralink vise à utiliser sa technologie avancée pour aider les humains à se connecter beaucoup plus facilement à l'IA avancée. Cela pourrait aider à résoudre toute une série de problèmes, allant de l'amélioration des soins médicaux et du traitement de la toxicomanie à l'accroissement de la créativité et de la compréhension humaines.
Elon Musk : une histoire d'inquiétude et d'hyperbole
Neuralink n'est pas le premier projet de Musk à faire les gros titres. Au fil des ans, Musk a montré une fascination pour les dangers potentiels de l'IA et une tendance à réagir de manière excessive à ces dangers. Sa société Tesla a été la première à installer une voiture entièrement autonome, mais il a admis que l'entreprise "bluffait" lorsqu'il s'agissait d'imaginer que les clients voudraient l'utiliser. Il s'est également exprimé sur les dangers des voitures sans conducteur, qu'il a décrites à plusieurs reprises comme un "tueur invétéré" potentiel qui entraînera davantage de décès. Mais en réalité, le nombre de décès causés par les voitures sans conducteur est extrêmement faible.
Elon Musk et les ingénieurs de Neuralink ont également donné des informations sur les derniers progrès de la start-up dans la mise au point du robot-chirurgien et le développement d'autres implants ou dispositifs, à installer dans la moelle épinière ou les yeux, pour restaurer la mobilité ou la vision. Au-delà du potentiel de traitement des maladies neurologiques, l'objectif ultime d'Elon Musk est de faire en sorte que les humains ne soient pas dépassés intellectuellement par les systèmes d'intelligence artificielle.
Pourquoi l'IA est-elle si dangereuse ?
L'IA est un sujet délicat car elle est très prometteuse, mais aussi incroyablement dangereuse. La capacité d'automatiser certaines tâches a été une bénédiction pour la société, libérant les gens pour faire d'autres choses. Les ordinateurs ont également été utiles pour analyser les données, de sorte que les scientifiques peuvent enfin comprendre comment le monde fonctionne - même si certains craignent que l'IA n'aille trop loin, en créant des modèles trop complexes qui n'améliorent pas nécessairement nos vies. Cependant, l'IA a le potentiel de se tromper à bien des égards. L'une des préoccupations majeures est qu'elle pourrait devenir un "dieu", de la même manière que les humains sont devenus une menace pour les autres animaux et les plantes. L'IA peut devenir si puissante qu'elle décide de s'autodétruire. Elle pourrait créer un scénario apocalyptique infini pour l'humanité, effaçant tout le travail de l'humanité et la remplaçant par une nouvelle race divine qui pourrait anéantir d'autres espèces sans aucune conséquence.
Les préoccupations que suscitent Neuralink
Neuralink suscite plusieurs inquiétudes, et Musk lui-même a fait des déclarations sur ces projets qui n'inspirent pas vraiment confiance. Par exemple, le site Web de Neuralink affirme qu'il contribuera à empêcher l'extinction de l'humanité, mais les propres mots de Musk suggèrent que c'est une voie dangereuse à suivre. Il a déclaré que les "invocations" entre l'homme et l'IA pourraient déboucher sur une course entre les humains et l'IA, les humains pouvant être éliminés par l'IA. Il craint également que l'IA ne rende les humains obsolètes, ce qui donnerait lieu à un avenir dystopique où les riches disposeraient d'assistants IA super-intelligents tandis que le reste de l'humanité serait doté d'une IA normale.
Mot de fin
Neuralink pourrait être la première étape vers la création d'une IA superintelligente, et sa nature secrète rend sa confiance difficile. Il existe également de nombreuses inquiétudes quant à l'impact négatif que Neuralink pourrait avoir sur la société s'il parvient à créer un accès à une IA avancée. Les "invocations" entre humains et IA pourraient déboucher sur une course entre les humains et l'IA, les premiers pouvant être éliminés par la seconde. Neuralink pourrait également conduire à la création d'une IA superintelligente qui pourrait anéantir l'humanité.