Lorsqu'on débute en tant que freelance,on a tendance à vouloir faire un peu de tout pour avoir des recommandations.La quête de visibilité et la recherche de notoriété peut favoriser une dispersion professionnelle.Il est important de se différencier de ses concurrents pour tirer son épingle du jeu.
Comment y arriver concrètement ? En se focalisant dans un domaine précis,en devenant un expert.
Le présent article va expliquer en quelques conseils comment dans les lignes qui suivent.
Pourquoi se spécialiser en tant que freelance est un atout important ?
Bâtir une bonne notoriété est difficile si on ne se spécialise pas en termes de compétence. En effet, devenir un expert de son domaine d'activité permet d'attirer des clients de qualité qui ont besoin d'un service précis.
Plus le freelance développe des compétences qu'il est seul à maîtriser,plus les clients seront prêts à le recommander.
Outre ces raisons,il ne pourra pas facturer cher ses prestations,si son expertise de prédilection n'est pas mise en avant.
Voici 4 motifs valables pour se positionner comme expert de son domaine de compétence:
1. Se démarquer de ses concurrents
Il est impossible de rentabiliser une compétence particulière si on embrasse tout en même.Au contraire, il vaut mieux se spécialiser avoir sa touche personnelle qu'on ne peut plagier facilement.
C'est la clé pour fixer des tarifs à un prix élevé et devancer ses concurrents.
2. Les clients de qualité
Si le profil du freelance est généraliste,les prospects iront voir ailleurs.On fait plus confiance à un spécialiste qu'un touche-à-tout. Être expert dans un secteur précis donne de la crédibilité car le savoir-faire y est.
Si vous aimez les hamburgers et que vous avez le choix entre un McDo et un restaurant généraliste qui propose une très grande variété de menus, il y a de fortes chances que vous choisissez le McDo. C’est parfaitement logique : on a beaucoup plus confiance dans leur service!
3. Le bouche à oreille
On le sait tous,un client satisfait équivaut à une publicité gratuite. En se spécialisant on a deux fois plus de chance de se faire recommander qu'un freelance généraliste.
On bénéficie aussi de tout le potentiel de son réseau et des retours clients positifs qui en découlent.
4. Éviter de se disperser
Rendre ses efforts de marketing et de communication efficaces est beaucoup plus compliqué si on est généraliste. Sans spécialisation, on est obligé de se disperser sur les différents réseaux sociaux et les messages qu'on utilise. Imaginons un compte Instagram avec des photos de mariage et des photos de cadres dirigeants du CAC40. Il est fort probable que les gens ne comprennent pas vraiment cela et soient désintéressés.
Comment trouver son domaine d'expertise et devenir expert
Pour trouver son domaine de compétence en tant que freelance.Il y a 3 principe à retenir:
- Connaître ses forces et faiblesses
- Se former dans une compétence qui nous passionné
- Être capable de l'assimiler et ensuite de l'enseigner à autrui.
La meilleure façon de devenir un expert dans son domaine est d'abord de s'apprécier et de se sentir impliqué. Il faut profiter de chaque occasion pour communiquer et apporter de la valeur autour de cette compétition. On peut créer des formations, organiser des séminaires pour mettre en valeur sa crédibilité et son expertise.
Pour conclure,un bon freelance doit arrêter d'embrasser toute les missions et se concentrer sur un service qu'il maîtrise correctement.
En se spécialisant, il améliore sans cesse ses compétences spécifiques, augmente sa productivité horaire, construit sa réputation, développe son image de marque et peut fixer ses tarifs à un niveau de prix qui n’a rien à voir avec la moyenne.
By Nyamga