Il existe de nombreuses façons de créer une entreprise, et le plan d’affaires traditionnel n’est pas la seule option. En fait, certaines écoles de pensée affirment qu’il est même préjudiciable à l’innovation. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un plan pour votre idée, et non d’un modèle pour quelque chose que quelqu’un d’autre a créé. Dans cette optique, voici six alternatives au plan d’affaires traditionnel que vous pouvez envisager.
Le business plan traditionnel
The traditional business plan is a detailed document that outlines a company’s objectives, strategies, and resources. It’s often used as the foundation for securing funding from investors and other lenders. The problem? When these objectives or strategies do not work out as planned in the business plan, it may be difficult to change them without the original document. As a result, the usefulness of the business plan has declined in recent years.
Première solution : le prototype
De nombreuses startups conçoivent désormais un prototype simple de leur produit ou service afin de tester l’idée avant d’investir beaucoup de temps et d’argent. Le prototype n’est peut-être pas parfait, mais il peut servir à valider une idée et à obtenir des réactions de la part de clients potentiels.
Deuxième solution : livre blanc
Un livre blanc est un rapport détaillé qui se concentre sur un sujet spécifique, généralement dans le but d’éduquer les lecteurs sur ce sujet. Dans le monde des affaires, les livres blancs sont utilisés comme un outil de génération de prospects. L’objectif d’un livre blanc est d’informer les clients potentiels sur un sujet afin de les inciter à agir, par exemple en achetant votre produit ou service ou en s’inscrivant à votre cours. Un livre blanc bien écrit peut être utilisé pour générer des prospects, et c’est aussi un moyen efficace de susciter l’intérêt des gens pour votre marque ou votre produit avant son lancement – c’est pourquoi il est si populaire auprès des jeunes entreprises.
Ainsi, au lieu de rédiger un plan traditionnel décrivant tous les buts et objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l’année (ou des cinq années) à venir, rédigez un document détaillé qui éduque votre marché cible sur un sujet spécifique tout en faisant la promotion de la proposition de valeur unique de votre entreprise.
Troisième solution : pitch deck
Les pitch decks ont remplacé les business plans pour de nombreuses startups. Ils sont concis, faciles à comprendre et contiennent toutes les informations dont un investisseur en capital-risque ou un investisseur a besoin pour prendre une décision d’investissement.
Depuis peu, la tendance est à l’utilisation de présentations numériques sur des sites web comme Slideshare et Made. Ces outils vous permettent de télécharger la présentation de votre entreprise en un seul endroit et de la partager avec des investisseurs potentiels en un seul clic. En outre, ils offrent de nombreuses fonctionnalités, telles que l’intégration de vidéos, le partage des diapositives sur les médias sociaux, l’ajout de notes et d’annotations, le visionnage public ou privé de la présentation et bien plus encore.
Quatrième solution : la méthodologie Lean
La méthodologie Lean est une technique utilisée par de nombreuses startups pour développer des produits. Elle est basée sur l’idée de minimiser les déchets et de maximiser les profits. Les méthodologies Lean peuvent être appliquées à tout type de projet, mais elles sont particulièrement utiles pour développer de nouveaux produits ou services. L’objectif de la méthodologie Lean est de trouver un produit dont les gens ont besoin, puis de le vendre le plus rapidement possible.
Alternative cinq. Produit minimum viable
Une alternative à la planification d’entreprise traditionnelle est le produit minimum viable (PMV). Cette technique est souvent utilisée dans la Silicon Valley et a été popularisée par Steve Blank. Le projet est créé à partir d’une version minimale de ce que vous voulez, puis il est soumis à vos clients potentiels qui vous donnent leur avis sur ce que vous devriez faire ensuite.
La technique MVP consiste à tout faire de la manière la plus basique possible, puis à examiner les réactions des clients pour voir si des fonctionnalités manquantes doivent être ajoutées. Cela ne coûte pas grand-chose et permet d’obtenir un retour d’information rapide sur ce que les gens attendent de votre produit ou service. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une idée plus complète des problèmes à résoudre et de la manière dont les gens souhaitent qu’ils le soient.
Alternative six. Méthodologie Lean Startup
La méthodologie Lean Startup a été créée par Eric Ries, entrepreneur et auteur, qui a constaté que les startups échouaient parce qu’elles ne répondaient pas aux besoins du marché. La méthodologie Lean Startup est un processus en quatre étapes :
1. Créez un produit minimum viable (MVP)
2. Valider l’idée par le biais des réactions des clients
3. Ajustez en conséquence pour atteindre votre objectif
4. Répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif ou que vous soyez satisfait des progrès réalisés.
Il s’agit d’une excellente solution pour les entreprises qui démarrent, car elle leur permet de résoudre rapidement tout problème lié au produit avant d’aller de l’avant. Elle leur permet également d’éviter de développer des produits qui n’ont aucun potentiel de réussite en raison d’une mauvaise étude de marché ou de besoins non satisfaits.
Conclusion
Vous pouvez utiliser ces six alternatives pour restructurer votre business plan si nécessaire ou formaliser vos idées de business . Ce sont d’excellentes options pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur stade de développement – de la start-up à l’entreprise établie.