Comme toute activité génératrice de revenus,le métier d'assistant virtuel exige de rentabiliser ses compétences.Pour vivre confortablement et pérenniser son entreprise,il faut savoir vendre et se vendre. Le freelance doit savoir comment trouver ses premiers clients.
Cependant quand on débute et qu'on a ni expérience,ni carnet d'adresses il peut être pénible de s'en sortir.Généralement beaucoup d'indépendants du domaine n'aiment pas la prospection téléphonique ou l'envoi des e-mails afin de démarcher des clients. Et c'est compréhensible.
La plupart sont focalisés à développer leurs compétences mais n'ont pas appris le marketing.Dans le présent article,nous verrons 5 conseils pratiques pour permettre à n'importe quel assistant virtuel de trouver ses premiers clients rapidement et d'enchaîner les recommandations.
Ce qu'il faut faire avant de se lancert
De prime abord,comprendre que le marché de l'assistanat virtuel est concurrentiel est un avantage. Cela permet de tirer son épingle du jeu en se spécialisant dans des niches précises.
Avant de se lancer dans le métier,il faut avoir à l'esprit qu'on est No name. Et le meilleur moyen de se faire remarquer est d'être différent.
Ensuite,établir une liste de services dont on a la maîtrise en rapport avec ce que les entreprises recherchent. Connaître ses compétences est utile pour collecter des prospects ciblés. Inutile d'avoir des certifications quelconque ou de diplômes.Le plus important c'est le savoir faire et l'expérience qui va avec.
Enfin il est judicieux d'examiner son marché.C'est capital pour connaître les règles du jeu et les formalités d'usage.
Prendre connaissance du salaire dans son domaine de prédilection permettra de valoriser ses offres de services avec un tarif cohérent.
À présent qu'on connaît les bases avant de commencer à trouver des clients,voyons comment un assistant virtuel peut s'y prendre concrètement
5 conseils pour trouver ses premiers clients
Les conseils ci-dessus ne sont pas standards.Il faut les ajuster en fonction de son contexte et de sa situation professionnelle.Pour plus d'efficacité, la régularité et le passage à l'action sont les maîtres mots.
1.S'inscrire sur les plateformes de freelances
C'est la solution la plus facile quand on démarche ses premiers clients. Les plateformes de freelances mettent directement en relation les entreprises et les freelances.
Elles peuvent t’aider à trouver facilement et rapidement car ce sont des places de marché et les tarifs sont plus ou moins abordables en termes de main d'œuvre, d'où l'affluence des entreprises. Elles sont nombreuses à l'instar de Nyamga qui est une excellente plateforme pour trouver des missions.
2.Travailler sur sa visibilité
Ceci consiste à créer une connexion avec son audience.Pour avoir dela visibilité, il faut créer un site web qui servira de vitrine pour ses services. Ceci attirera la cible si l'optimisation est bien paramétrée.De plus rédiger des articles,des webinaires permettra de démontrer son savoir-faire et de montrer que vous existez.
Les réseaux sociaux sont également de bons moyens pour montrer votre plus value.Poster quotidiennement permet de bâtir une communauté qui verra de la crédibilité dans le contenu.
3. Payer la publicité pour se faire connaître
La publicité est un important levier de stratégie marketing pour se faire connaître. Elle produit des ventes rapidement si la campagne est captivante et suscite l'achat chez les prospects.
Un assistant virtuel débutant n'hésitera donc pas à injecter un peu d'argent dans ce levier pour trouver ses premiers clients.Comme plateforme publicitaires on peut citer :
- Facebook ads
- Google ads
4.Mettre en avant les recommandations clients
Ça y est! Les premières ventes sont déjà faites,et il faut recueillir les avis des clients.En marketing,montrer les résultats de son travail avec des clients satisfaits est une preuve sociale. Les recommandations obtenues amèneront d'autres clients dans le besoin à faire appel à ses services.
5.Participer à salons de networking
Participer aux actions de networking, aller dans des salons d’entrepreneurs ou tout autre moment convivial permettra de rencontrer des entrepreneurs de choix !
Avoir toujours sur soi sa carte de visite prête à être dégainée.
Faire du bouche-à-oreille,ça fonctionne réellement.S'en servir pourra apporter des clients.
Encourager ses relations à parler de soi et <ahref="https://www.freebe.me/blog/tout-savoir-sur-contrat-de-prestation-de-services-freelance"target="_self" à recommander ses prestations.
Commencer une conversation même anodine,et se faire remarquer comme assistante digitale en recherche d’opportunités est une bonne action.
By Nyamga
This Post Has One Comment