5 ETAPES POUR FAIRE EXECUTER EFFICACEMENT UNE TACHE PAR UN FREELANCE

Le choix d’un prestataire externe en télétravail pour mener une activité précise participe du fonctionnement quotidien  des organisations de nos jours. Cette option se justifie généralement par la volonté du commanditaire de rester focaliser sur son cœur de métier. Pour tirer un bénéfice réel de cette démarche en termes de temps notamment, il convient de mettre en place une approche qui permette au freelance de s’approprier vos attentes.

La plateforme nyamga.com spécialisée dans les micro-services de télétravailleurs indépendants vous propose 5 phases clés de délégation efficace.

Etre claire sur les tâches à confier

Avant de prendre la décision de déléguer certains de vos travaux, prenez la peine de clarifier vos attentes. Vous devez établir clairement les tâches à exécuter et les analyser de façon à ressortir celles à confier. Ce préalable est essentiel dans la mesure où le temps d’explication de ses attentes pour un travail précis à un freelance suffit largement pour le faire soi-même. C’est pourquoi, il est préférable de faire exécuter les missions pour lesquelles vous ne disposez pas les compétences requises ou le temps nécessaire.

Etablir un guide détaillé

En fonction de la nature et de la complexité de la mission à confier, il est judicieux d’élaborer une sorte de cadre pour orienter votre freelance. Pour des projets importants comme la construction d’un site web, la création d’une application mobile ou encore l’élaboration d’une charte graphique entre autres, il est essentiel de définir un cahier de charges. Ce guide doit permettre au freelance de percevoir vos attentes dans les moindres détails et d’intégrer par la même occasion, le cadre globale de son travail.

Pour des tâches moins complexes (production de textes, conception et production des visuels, etc.), de simples explications sont suffisantes. Il est important d’associer à ce briefing simplifié, des précisions sur la cible, les attentes et les normes à prendre en compte.

Recruter le freelance sur mesure

Rendez-vous sur la plateforme nyamga.com. Enregistrez-vous et postez votre annonce pour recevoir de nombreuses propositions. Dans la présentation de votre offre, précisez les principales orientations pour permettre aux prestataires de mieux saisir tous les contours de votre travail. Ces éléments permettront au freelance intéressé de vous proposer un devis adapté.

Face à plusieurs propositions, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût. Prenez aussi la peine d’examiner à fond les profils des différents proposants. Même si votre budget est callé d’avance, n’oubliez pas que la qualité du résultat final est aussi fonction des capacités de votre freelance. L’objectif est de travailler avec un prestataire à même d’intégrer et de s’approprier vos besoins assez vite pour vous produire à terme un projet exemplaire dans un délai convenable.

Amener le freelance à faire corps avec votre projet

En fonction de l’ampleur de la mission confiée au freelance, il est conseillé de donner à ce dernier, une place proportionnelle à sa contribution au sein de votre structure. Il doit pouvoir comprendre la vision globale dans laquelle s’inscrit sa mission pour mieux se situer sur son rôle. Par ailleurs vous devez le présenter officiellement à vos collègues et le mettre en contact avec ceux qui pourront l’assister dans l’accomplissement de ses tâches.

Pensez à le mettre au parfum des avancées du projet. Plus il se sentira intégrer, mieux il comprendra où vous souhaitez aller. Cette implication renforcera sa confiance et lui permettra de mieux cerner vos besoins.

Assurer un suivi permanent

Même si le freelance de votre choix vous donne toutes les garanties et la confiance nécessaire, accompagnez-le dans sa mission. Particulièrement au début ! Vérifiez l’évolution de son travail à travers des débriefings réguliers. A travers ces échanges permanents, vous avez la possibilité de constater à temps les potentiels dérives du prestataire et le recadrer assez rapidement.

Une fois que vous vous rendez compte qu’il a parfaitement intégré ses tâches, vous pourrez lui accorder plus d’indépendance.

La sollicitation d’un ou plusieurs travailleurs indépendants est aujourd’hui une étape obligatoire dans le processus d’évolution de toute organisation. Cette démarche permet à l’entrepreneur de trouver rapidement un collaborateur flexible pour ses besoins.

Vous trouverez parmi les prestations de la plateforme nyamga.com, un service d’accompagnement personnalisé pour vous guidez dans le choix et le suivi de votre freelance pendant toute la durée de votre projet.

Tags
No tags
Share

Related articles