TOP 10 DES METIERS DU DIGITAL

Les Tics sont de plus en plus présents dans le quotidien des êtres humains et sur pratiquement tous les aspects de la vie. Le caractère dynamique et diversifié du domaine du digital impose de nouvelles compétences et par conséquent de nouveaux métiers. Parmi les professionnels  du numérique les plus recherchés et disponibles sur la plateforme nyamga.com on distingue entre autres :

Le développeur web

En aval et en amont de la mise en œuvre de tout projet digital, le développeur web intervient dans la création des sites web. Il a la responsabilité de matérialiser les maquettes à travers l’assemblage des pages aux formats HTML5 et CSS3. Ainsi, conformément aux modélisations graphiques, ce professionnel des métiers du web intègre les différents éléments de contenus à l’intérieur du code. Il veille également à l’adéquation avec les moteurs de recherche, établit la communication entre serveur et client et gère in fine les bases de données.

Le Développeur mobile

Dans le domaine du digital, le développeur mobile à la responsabilité de réaliser les applications mobiles sur IOS ou sur Android. Pour mettre en place son interface, il recueille et analyse les besoins de sa clientèle, définit les stades de fonctionnement et de développement de l’application. Il procède aussi aux tests, à la correction des bugs et à la l’homologation des fonctionnalités. Il constitue enfin, la  documentation technique nécessaire pour l’ensemble des utilisateurs.

Le Designer UX/UI

Le designer UI (design de l’interface utilisateur) assure la gestion de la relation entre l’Homme et la machine. A cet effet, il conçoit l’interface, rend optimal les parcours et la qualité des contenus. Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) intègre le storytelling (récit) dans une expérience afin de créer l’émotion chez le visiteur du site. Ce professionnel du digital doit combiner ces deux aspects  du design et se renouveler constamment compte tenu du caractère furtif de l’évolution des technologies numériques.

L’Intégrateur web

L’intégrateur web est considéré comme un développeur front end. A travers l’intégration des éléments graphiques (texte, images, tableaux…) et sonores, il procède à la composition de la mise en page d’un site web.  Ce spécialiste du digital positionne également les leviers de commandes (balises) appropriés pour obtenir le résultat attendu. Intervenant à la suite du Web designer et du développeur, il assure la conformité entre les maquettes et les pages codées. Il veille également au respect de la cohérence entre navigateurs (Chrome, Firefox, …) et différentes interfaces (tablettes et téléphones).

Le Community Manager

Le Community manager est un fin connaisseur des réseaux sociaux où il assure la promotion d’une entreprise ou d’une personnalité. Sa responsabilité se situe entre la production et la diffusion du contenu (textes, photos, visuels, vidéos) digital diversifié et adapté pour attirer les followers. Il doit également entretenir sa communauté à travers la modération et les interactions. Pour mener à bien sa mission, il doit jouir d’un bon capital relationnel, être constamment au fait des tendances numériques et bénéficier d’une bonne connaissance du multimédia.

L’Administrateur systèmes, réseaux et cloud

Avec une vue sur l’ensemble de l’architecture informatique de l’entreprise, ce professionnel du digital est responsable de la conception des infrastructures systèmes et sur la plateforme cloud. Garant de la sécurité, iI gère les droits d’accès et les différents comptes utilisateurs et conserve les données en toute sécurité. Compte tenu de l’évolution des technologies info nuageuses, le poste subit des mutations quasi permanentes et impose ainsi à ses pratiquants une remise à jour constante.

L’Expert en cybersécurité

Le spécialiste en cybersécurité est l’un des professionnels du digital les plus sollicités par les entreprises ces dernières années. Son travail consiste en la protection du matériel (ordinateurs, téléphones mobiles, objets connectés) et des systèmes d’information (réseaux, serveurs) contre les cyberattaques. Il doit aussi établir un état des risques afin de les réduire et mettre en place un dispositif approprié pour faire face aux intrusions de  façon prompte et efficace.

Data scientist

Le Data scientists est un spécialiste en matière d’analyse et de gestion des données massives ou Big Data. Au sein de toute organisation, son rôle consiste en la mise en relation de l’ensemble des données de la structure aux services web et à tous les autres supports numériques. Il s’agit plus concrètement pour ce professionnel du digital, d’examiner les données importantes recueillies sur internet et de leurs conférer une interprétation susceptible d’orienter les choix stratégiques de l’entreprise.

Les Datas scientists sont généralement repartis en trois catégories en occurrence le Data miner (récolte et analyse des données), Data analyst (administration et création des bases de données), Data scientist (interprétation des données).

Tags
No tags
Share

Related articles