Le secteur du freelancing connaît une évolution majeure tant par l'engouement des indépendants pour cette forme d'activité que par les compétences recherchées par les entreprises. Il est donc important de maîtriser des services tendances et de les rentabiliser. De ce fait, des services de plus en plus sollicités ont vu le jour récemment du fait des besoins croissants des entreprises. Ils sont nombreux,mais dans cet article nous parlerons de 5 services freelance les plus demandés en 2022 et comment se positionner.
Les divers services les plus demandés pour devenir freelance
Ce qui retient notre attention ici, c’est de savoir dans quel service freelance en vogue et prisé, vous lancer. Et s'il existe plusieurs possibilités, focalisons nous cependant sur 5 activités qui cartonnent en ce moment :
- Le webdesign
- Le Community manager
- Le rédacteur web
- Le média buying
- Le graphisme
Voyons à présent les caractéristiques de chacun et comment atteindre votre objectif afin de vous lancer à votre compte !
1.Le rédacteur web
Avant d'exercer en tant que rédacteur web, il faut bien maîtriser votre fonction. En tant que rédacteur web, vous avez le droit de regard sur toutes les publications en ligne.Votre rôle consiste à rédiger et gérer le contenu d’un site web, un blog ou une application. Vous devez vous conformer à une charte éditoriale et aux recommandations de Google pour ce qui est de de l'écriture web.
En tant qu'indépendant, vous pouvez aussi intégrer un cabinet conseil ou une entreprise de production publicitaire. Grâce au dynamisme de jeunes freelances pour cette compétence très à la mode, plusieurs formations et certifications en rédaction web sont disponibles en ligne.
2.Le webdesigner en freelance
Le webdesign encore appelé développement web est un service à forte demande. Le freelance ici assure la création, l’optimisation et la maintenance du site internet.
Il conçoit des sites web, des applications mobiles, des applications de réservation et de gestion de données en ligne, des interfaces connectées ou encore des pages web au design original.
Le Community manager freelance
Le community management est un métier qui dépend du secteur, de l’entreprise et de son budget.Sa mission en tant que freelance est de rehausser l’image d’une entreprise à travers différents canaux de communication (réseaux sociaux,blog,et autres) et pour cela, il doit maîtriser parfaitement les médias numériques et la relation client.
Ceci nécessite donc d'avoir de bonnes qualités rédactionnelles ainsi que relationnelles. Les missions peuvent concerner divers domaines selon les besoins d’une entreprise : la communication interne,la reddition des comptes, le développement des communautés à travers le digital etc. Dès que les missions sont attribuées par le client, le freelance élaborera une stratégie adéquate pour y répondre.
4. Le média buying
Le travail d'un media buyer est avant tout de trouver le meilleur rapport qualité-prix selon la durée de la campagne, du public ciblé et du budget initial. Pour y arriver, il doit miser sur ses facultés de négociateur, que ce soit pour le prix ou pour le positionnement d’une annonce. Le media buyer a pour but de générer des profits en maximisant l’impact d'une campagne publicitaire. Par exemple, pour la télévision, il examine soigneusement la grille télévisuelle et définit le programme des espaces à retenir, par chaîne et par produit. Pour la radio, il s’assure plutôt des possibilités de décrocher un passage durant les émissions, aux dates et aux heures prédéfinies dans le plan média.
Pour les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il s'assure de cibler la bonne audience et les intérêts susceptibles de conduire le prospect vers l'achat.
Son apport au sein d'une agence est très important car il gère 80% du budget de la campagne, dédiés à l’achat d’espaces publicitaires, de concert avec le responsable du plan média.
5. Le graphiste freelance
Le graphiste est un professionnel qui sait comment manier les outils informatiques pour créer des produits visuels à l’intention d’autrui. Le graphiste conçoit et illustre des documents et affiches destinés à la publicité, à la promotion, à l’information ou au divertissement.
Il peut être responsable de la conception d’une présentation graphique ou de modèles de lettres personnalisées. Un graphiste digne de ce nom doit être en mesure d’utiliser les logiciels informatiques et de maîtriser les nouveautés dans son domaine.
Alors, quel métier allez-vous choisir ?
Optimisez vos chances de travailler en freelance
Trouver des missions ou projets en freelance n’est pas si compliqué. Si vous êtes prêt à adopter la vie de freelance, c'est le meilleur moment pour commencer . Une fois que vous aurez optimiser votre profil candidat, faites le tour de nos pages de conseils et apprenez-en plus sur la façon dont Nyamga peut vous aider à améliorer votre carrière de freelance.
Comment se positionner dans secteur d'activité en tant que freelance ?
L'un des meilleurs moyens est la spécialisation c'est à dire choisir un segment du marché,une niche où la demande est forte et que vos concurrents négligent. Néanmoins formez-vous au préalable pour maîtriser les rouages du métier et comprendre les besoins de vos clients.
By Nyamga.
Assistant virtuel: Comment trouver ses premiers clients
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Like any income-generating activity, the virtual assistant profession requires to make its skills profitable. To live comfortably and perpetuate its business, it is necessary…