Dans le marketing digital, l'une des techniques de vente par excellence est le copywriting. C'est une méthode qui a pour but d'attirer les futurs clients grâce à un contenu de qualité. Seulement, il faut savoir maîtriser les bonnes pratiques pour en faire une arme de persuasion face aux prospects. Comment utiliser cette méthode efficacement en marketing ? Quels conseils pour séduire votre audience et les inciter à acheter vos produits et services ? Examinons cela plus en dans le présent article.
Les techniques de copywriting qu'il faut maîtriser ?
Comme toute méthode de vente, le copywriting à des rouages à connaître.
There are many ways to use persuasion in a text. However, 6 different techniques are quite relevant. Often complementary, and at times specifically designed for a certain type of copywriting, all the methods listed below are highly effective.
1. La méthode A.I.D.A.
C'est la base. Tout débutant en copywriting doit maîtriser cette astuce.
Elle permet de structurer correctement votre texte et de captiver votre lecteur. En outre, c’est un moyen très efficace pour améliorer votre taux de conversion. Le sigle AIDA signifie :
Attention : attirer l’attention dès le début de la vente.
Intérêt : donnez l’intérêt à travers une solution nouvelle.
Désir : éveiller le désir d’en savoir plus.
Action : inciter à l’action.
2. La méthode P.A.S.
Elle est indispensable en copywriting. En effet, elle est facile à comprendre et à pratiquer. En anglais elle renvoie à Problem, Agitate, Solve. Mais couramment le sigle est traduit comme suit :
Problème : déterminer la problématique dont votre contenu va parler.
Agiter : évoquer le problème afin de faire naître les émotions chez votre lecteur.
Solution : Donner en dernier ressort votre solution pour résoudre la question.
3. La méthode F.A.B.
Elle s'emploie précisément lorsque vous vous adressez à des clients réguliers. Elle permet de promouvoir efficacement de nouveaux produits ou services. De ce fait, cette technique exprimé le principe suivant :
Fonctionnalité : énoncer votre proposition.
Avantage : expliquer son utilité
Bénéfice : démontrer les bienfaits de votre offre.
4. La formule U.U.U.U.
Cette technique est excellente car elle permet d’engendrer un fort taux d’engagement. Toutefois, elle est aussi utile si vous l’appliquez à la rédaction de vos pages de vente. Voici la signification des quatres U. Utile : démontrer l’utilité de votre offre. Urgent : susciter de l'engagement pour la prise de décision.Unique : apporter des preuves de la singularité de votre solution.Ultra-spécifique : détailler à jusqu'où votre proposition convient à une situation particulière.
5. La méthode U.S.P.
Cette astuce de copywriting a pour but de répondre à la question suivante : pourquoi acheter chez VOUS et non ailleurs ?
U.S.P. est l'acronyme francisé de l'expression "proposition de vente unique ".
Vous pouvez alors mettre en avant vos arguments convaincants tels que :vos prix imbattables ,votre rapidité de livraison, vos garanties , vos résultats obtenus, votre service client de qualité ,etc.
6. Le C.T.A. direct
Si vous désirez avoir beaucoup de conversion de votre audience, vous devez les amener à agir. L'appel à l’action en fin de page doit donc être précis et explicite. Rappelez à votre prospect qu’il peut devenir maître de son succès. Cette méthode est très utilisée en SEO afin de garder son trafic le plus longtemps possible.
En copywriting, cette technique est la raison d'être des précédentes méthodes. C’est donc un élément capital à prendre en compte!
À présent,voyons comment persuader dans la pratique.
4 astuces pour convaincre efficacement ses prospects avec les mots
1. Rédiger avec un ton naturel
Soyez vous-même! Bien que vous cherchiez à satisfaire aux besoins de votre audience, celui-ci doit en parallèle répondre à vos attentes. En établissant d'abord votre ligne éditoriale pour votre stratégie de contenu, vous allez adapter votre texte à votre façon de parler.
Pour y arriver, il vaut mieux se faire aider par un tiers et/ou une application pour répéter votre texte de manière audible. Grâce à l'écoute, vous analyserez si votre contenu est agréable à l’oral. SI vous n’êtes pas entièrement satisfait, il vous suffit alors de reprendre les parties qui ne sonnent pas bien.
2. Utiliser de courtes phrases
La longueur des phrases est primordiale pour transmettre votre message commercial. De prime abord, la lecture numérique sur les smartphones n’offre qu’un espace réduit à l’affichage, ce qui rend pénible les longues phrases. De plus, votre lecteur est enclin à plusieurs sources de distractions, ce qui peut rapidement lui faire perdre le fil de sa lecture.
Un moyen de réduire vos phrases facilement est de garder une seule idée par phrase. Toutefois, ceci ne signifie pas que vous n'allez utiliser que quelques mots par phrase. En effet, vous pouvez alterner avec le rythme de lecture à l'aide de la ponctuation et la longueur de vos phrases.
3. Rédiger en s'adressant à une seule personne
S'adresser au prospect directement lui permet de s'identifier au texte qu'il lit. Ainsi, il se sent immédiatement concerné par le contenu, il a beaucoup plus de chances de laisser ressortir ses émotions
Même s' il est évident de s'en servir en marketing B2C, il en va de même en B2B. Beaucoup de rédacteurs pensent qu'il faut nécessairement parler à une grande audience pour persuader. Mais c'est à tort. Il est préférable pour un bon résultat de personnaliser votre rédaction.
4. Rédiger en langage simple
Bien entendu, l'habileté dans le langage varie selon l’audience ciblée. Néanmoins, ne cherchez pas à impressionner la galerie en utilisant un vocabulaire trop lourd. Même si votre message s'adresse à des experts, simplifier autant que possible votre discours.
Afin que votre copywriting soit captivant, vous devez permettre à votre lecteur la possibilité d'éveiller ses sentiments et de s'imprégner du sujet abordé. Un langage compliqué réduit drastiquement ses capacités intellectuelles qui lui permettront d’atteindre l'objectif visé.
Les bénéfices à en tirer
Lorsqu'il est utilisé à bon escient, le copywriting devient la pièce maîtresse d'un bon marketing digital.
of good digital marketing. The benefits are numerous, because a good and persuasive commercial text allows you to:
- trouver le titre accrocheur de vos textes pour accroître votre trafic et les taux de clics ;
- rédiger votre contenu afin d'attirer votre prospect dans le but d’obtenir plus de taux d’engagement et de conversion ;
- adapter les méthodes proposées selon le type de contenu rédigé ;
- booster votre chiffre d’affaires et vous démarquer de vos concurrents.
Conclusion
En marketing digital, le copywriting est une technique à fort potentiel. Elle permet de ressortir les émotions dans le but de pousser à l'achat, sans forcer la main. Si vous voulez améliorer votre chiffre d’affaires, c’est donc un élément important que vous devez considérer dans votre stratégie commerciale.
By Nyamga.
Comment devenir assistant virtuel
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Do you know the job of a virtual assistant? If so, this article is for you, and if not, this article is for you…